Sélectionner une page

A propos

Le 7ème Art est un site dédié exclusivement aux films, plus précisément aux fictions que ce soit long ou court métrage, petit écran ou grand écran, série ou saga, classique ou nouveauté même si la notion « septième art » est pour désigner uniquement le cinéma.

Ce site n’a pas pour but de critiquer, mais il offre des analyses parfois très détaillées. Nous analysons les films de différents points de vue, nous commençons bien évidemment par l’histoire, ce qui est le fil conducteur de tous les films, mais nous nous intéressons à l’image, au son, aux lumières également. Ce que nous cherchons c’est l’originalité de l’histoire et le lien entre fiction et réalité. Si une fiction s’éloigne trop de la réalité (et nous ne parlons pas ici des fantastiques ou des sciences-fictions qui sont parfois beaucoup plus proches de la réalité que d’autres genres), elle perd sa fiabilité.

L’autre point de vue très important dans notre analyse : qu’est-ce qu’il apporte le film aux spectateurs ? Il y a des films qui donnent un élan, de l’énergie, qui dégagent une joie de vivre même s’il ne s’agit pas d’une comédie, comme L’Odyssée de l’African Queen avec Katharine Hepburn et Humphrey Bogart. Mais il existe des films vraiment très déprimants qui n’apportent rien du tout aux spectateurs.

En dehors des analyses nous proposerons avec le temps des articles sur l’histoire du cinéma et de la télévision, sur les différentes innovations techniques qui ont permis à cet art de conquérir notre planète.

Donc nous ne critiquons pas, parce que les analyses donnent un aperçu plus détaillé que les critiques. Mais nous devons vous avouer que nous avons une bonne raison de ne pas critiquer : tout simplement parce que ceux qui critiquent ne font jamais des films et nous voulons faire des films, donc nous analysons.

Qui sommes-nous et pourquoi nous voulons faire des films ?

Nous sommes mère et fille et nous travaillons ensemble, ce qui peut sembler contradictoire parce que la société de nos jours encourage les familles de se séparer une fois les enfants élevés. Ça peut être une route à suivre mais nous n’avons pas choisi cette option. Avec les temps le talent en littérature d’Annabelle et celui en peinture de Natalia se révélaient et ils se complètent parfaitement. Nous avons des livres communs et nous avons des travaux à part aussi, comme le roman ou le recueil des nouvelles d’Annabelle ou les quelques tableaux à l’huile de Natalia, mais le film est une véritable opportunité pour raconter une histoire en mot et en image. Et ça sera un travail commun.

Donc, nous ne venons pas de très loin, Annabelle est écrivaine, Natalia est artiste peintre. Mais attention, le film, ça se bouge ! Nous le savons très bien, et c’est pour ça que nous suivons des formations pour élargir et compléter nos connaissances déjà acquises dans le domaine de la littérature et de la peinture. Nous avons déjà finalisé deux formations, une pour chacune, dont voici la preuve:

Certificat de scénariste pour Annabelle
Certificat de productrice pour Natália

Plusieurs scénarios sont en phase d’écriture.

Donc nous analysons en sachant qu’un jour nos œuvres seront analysées à leur tour.

Vous pouvez découvrir notre travail artistique sur notre site web : www.valois-karssay.com

Et nous avons un autre blog qui propose des articles sur les différents sujets d’actualité française et internationale : www.democratie-quotidienne.fr