Sélectionner une page

2. Personnages

Dans le premier épisode les personnages sont plus proches de la réalité, ils sont proches d’être des personnes en chair et en os. Dans le deuxième épisode, par contre, ils sont plus proches d’être des clichés caricaturaux, même les trois personnages que nous connaissions déjà. Leur comportement et leurs actions réduisent leur crédibilité.

2.1. Les bons

2.1.1. Eggsy, agent chez Kingsman sous le nom de Galahad

Sa personnalité

Eggsy a beaucoup évolué dans sa personnalité et dans son comportement mais pas dans son langage. Il n’est plus rongé par ses origines, il vit dans l’ancienne maison de Harry avec sa petite amie, Tilde, la princesse suédoise, qu’il a sauvé des griffes de Valentine. Mais il reste fidèle à ses amis, il lui est très important de participer à la fête d’anniversaire de l’un de ses potes, Brandon (qui n’était pas d’ailleurs dans le premier épisode) à tel point qu’il est capable de sauter dans les égouts pour y arriver à l’heure. Et il reste ami proche avec Roxy dont la mort le touchera énormément.

Contrairement à Harry qui portait de costume en « civil » aussi, Eggsy porte des vêtements décontractés dans sa vie privée.

Après la mort de Roxy, de son copain, et de son chien, il est si profondément bouleversé qu’il est capable d’accuser Merlin aussi, qui le remet en place et lui explique la situation. Ensemble ils vont découvrir en quoi consiste le protocole d’apocalypse.

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : Eggsy devant les ruines de sa maison

Dans le Kentucky chez le Statesman il n’oublie pas son objectif : trouver la personne qui est derrière Charlie, la personne qui est responsable de la mort de Roxy. Il est très attaché à Harry quand il voit dans quelle situation son ami se trouve, il fait tout pour faire revenir l’ancien Harry qui lui a donné une voie de suivre, un sens à sa vie. Il est également attaché à Tilde, sa petite amie et le fait qu’elle est contaminée vont donner à Eggsy un nouvel élan pour trouver Poppy et son antidote.

Le rôle d’Eggsy dans l’histoire

Comme il s’agit du personnage principal de l’histoire, il joue un rôle important dans le déroulement des événements. Énumérons les exploits accomplis par ce personnage.

Lors de sa rencontre avec Charlie il fait preuve du sang-froid et de persévérance, mais lui et Merlin commettent une grave erreur qui va mener à la destruction totale des bases du Kingsman. Après, c’est lui qui découvre le « secret de la bouteille de whiskey », quand il aperçoit le logo du Kingsman derrière l’étiquette de la bouteille.

Tequila, l’agent qui les « accueille » chez Statesman n’est pas très enthousiaste quand il entend leur histoire et Eggsy n’est pas capable de le convaincre ni par la force ni par les paroles. Si Ginger n’était pas venue à leur aide qui sait ce qui aurait pu leur arriver.

Merlin et lui sont désolés en voyant l’état de Harry, ils essaient de l’aider tous les deux mais finalement, c’est Eggsy qui aura l’idée de recréer une situation semblable à celle que Harry a vécue quand il devait tirer sur son chien, Mr. Pickle à la dernière épreuve de l’entraînement. C’est le choque causé par Eggsy qui va « réveiller » Harry.

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : Eggsy réveille Harry

Eggsy exige que Harry participe à la mission avec lui et Whiskey quand ils partent pour l’Italie. Là-bas, c’est lui qui trouve l’entrée secrète de l’établissement et c’est lui qui vole une fiole de l’antidote. Après l’affrontement avec leurs poursuivants, il donne une nouvelle piste à Merlin en lui demandant de rechercher l’identité de l’un des courriers de Poppy, qui était attendu dans le dépôt des antidotes en Italie.

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : Les fioles d’antidote

Il reste loyal, parce qu’il ne révèle pas que c’était Harry qui a tiré sur Whiskey, c’est Harry qui va tout expliquer à Merlin.

Lors de l’attaque contre le village de Poppy, il se bat avec Charlie. Dans un moment de la confrontation Charlie est sur le point de tuer Eggsy quand notre héros a l’idée d’utiliser le tout nouveau fonctionnement de sa montre : il va pirater le bras artificiel de Charlie et le tourner contre son utilisateur. Le plan fonctionne, mais son adversaire se débarrasse de son bras et lors d’un nouvel affrontement, Eggsy fait preuve de son esprit de fair-play en n’utilisant qu’un seul bras contre Charlie. À la fin de leur combat il explique à Charlie que son comportement chevaleresque a ses limites et puisque Charlie est le responsable de la mort de tous les agents Kingsman y compris Roxy, il tue Charlie.

Il vainc Whiskey avec l’aide de Harry et tape le code pour lancer les drones de Poppy avec l’antidote en sauvant plusieurs millions de gens, Tilde parmi eux, qui a été contaminée par le virus.

2.1.2. Harry, ancien agent chez Kingsman, ancien Galahad

Sa personnalité

Harry a construit sa personnalité pendant les dernières décennies, mais quand Valentine lui a tiré dessus, tout a changé. Ginger explique les effets secondaires de la méthode par laquelle elle lui a sauvé la vie : « une amnésie partielle et un retour vers un soi plus jeune. » Donc Harry se croit être à l’époque où il a pris la décision d’intégrer l’armée. Dans sa jeunesse il hésitait entre devenir lépidoptériste ou suivre une formation militaire, dans la vraie vie il a décidé d’entrer dans l’armée.

Donc aujourd’hui il a oublié tout ce qu’il a construit depuis : sa propre personnalité, sa propre identité, ses manières, ses objectifs, tout. En plus de ça, il est perturbé à cause des conditions dans lesquelles il vit : dans une chambre cellule matelassée. Il dessine des papillons sur les murs, il en parle tout le temps et il veut revoir sa mère.

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : Harry ne reconnaît pas ses amis

Quand Eggsy parvient à le « réveiller », il ne devient pas celui qui il était, il doit se reconstruire. Il souffre des conséquences de sa blessure, parfois il a des crises, des pertes de lucidité durant lesquelles il voit des papillons partout. Mais il n’a pas perdu son sang-froid qui le caractérise. Il remarque le geste inutile de Whiskey par lequel il a cassé délibérément la fiole de l’antidote et il soupçonne Whiskey d’être un agent double. Il prend une décision et il l’élimine immédiatement malgré les protestations d’Eggsy.

Plus tard, lors de la mission chez Poppy il fait preuve du courage, de détermination et du sang-froid : il s’est donc retrouvé, il est redevenu le Harry d’autrefois. Et enfin on voit se battre avec des professionnels, non seulement avec des civils comme dans le premier épisode, même il vainc deux chiens robots.

À la fin de l’histoire le Kingsman et le Statesman unissent leurs forces ce qui signifie un nouveau départ et Harry semble en prend part.

Le rôle de Harry dans l’histoire

Jusqu’à son réveil il n’a pas de très grand rôle dans le déroulement des événements, le spectateur a de la peine pour lui et cela ne change pas vraiment après son réveil non plus : il se laisse abattre, il voit des papillons partout, il se comporte presque comme s’il était fou.

En tout cas il propose de se procurer l’antidote pour synthétiser sa formule et le fabriquer mais quand il voit la réaction du Whiskey, il va commencer de le soupçonner de ne pas être intègre. Ses soupçons sont confirmés quand Whiskey casse la fiole en prétendant de sauver Eggsy. Il abat Whiskey et c’est la dernière fois qu’il voit des papillons. Après cette scène, il reprend toute sa lucidité, il a des initiatives et il regagne la confiance de Merlin et d’Eggsy, sans parler de celle des spectateurs.

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : Harry abat Whiskey

Durant la mission chez Poppy, il joue une sorte de deuxième rôle. Pendant que Eggsy se bat avec Charlie et l’élimine, et il s’empare de la mallette de Poppy, Harry se bat avec les deux chiens robots, l’un après l’autre, et en plus, il n’est pas seul, il est aidé par Elton John, sans lui il périrait.

En tout cas, à la fin de la mission son rôle et celui d’Eggsy sont semblables et équilibrés, ils vainquent ensemble Poppy, puis Whiskey. Pendant les combats dans la QG de Poppy il sauve la vie d’Eggsy deux fois. Mais finalement il laisse la place à Eggsy pour que ce soit lui qui tape le code dans la mallette de Poppy qui permettra de distribuer les antidotes partout dans le monde.

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : Harry sauve la vie d’Eggsy

Avec son apparence après son réveil, avec ses vêtements qu’il porte durant la mission en Italie, il incarne l’union de Kingsman et de Statesman. Il porte un chapeau de cow-boy et une veste de daim sur son costume habituel de chez Kingsman, en gardant sa cravate habituelle. Mais lors de la dernière mission chez Poppy il porte un costume clair de chez Kingsman.

Avant le mariage d’Eggsy et Tilde il rassure Eggsy, comme il l’a encouragé autrefois avant de l’emmener au QG du Kingsman.

C’est lui qui anticipe un peu l’avenir quand il dit, un peu philosophe : « Comme l’avait dit l’un des fondateurs de Kingsman : ceci n’est pas la fin. Ce n’est même pas le commencement de la fin. Mais ça peut être la fin du commencement. »

2.1.3. Merlin, l’homme toujours constant

Sa personnalité

Il est comme il était dans le premier épisode : sobre, calme, prêt à réfléchir et à agir en toutes circonstances. Après la mort de tous les agents Kingsman, Roxy incluse, il rappelle froidement Eggsy à ce qu’il a appris lors de l’entraînement : « Il n’y a pas de place à l’émotion dans ces scénarios. Bon, puisque tous les agents survivants sont présents, nous suivons le protocole apocalypse. Quand ce sera fait, et seulement alors, vous pourrez verser une larme en privé. » Malgré ça, quand lui et Eggsy boivent une bouteille de whiskey entière, il pleure complètement ivre et se culpabilise à cause de la mort de leurs camarades, Eggsy le console comme il peut complètement ivre, lui aussi.

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : Merlin en larmes

Le rôle de Merlin dans l’histoire

Il est la personne chez Kingsman qui est au courant du protocole apocalypse, donc il conduit Eggsy dans une boutique de vin et dégustation, où il ouvre un coffre-fort en espérant qu’il va trouver un message dedans. Mais il ne trouve qu’une bouteille de whiskey, finalement la bouteille contient, en dehors du whiskey, la piste recherchée. Sans lui Eggsy n’aurait pas trouvé le Statesman.

Plus tard il travaille avec Ginger, il fait ce qu’il avait fait chez Kingsman : un travail pour s’informer et informer les autres. Mais il part avec Harry et Eggsy chez Poppy. Eggsy marche sur une mine et Merlin décide de se sacrifier pour que Harry et Eggsy puissent continuer leur mission, il libère Eggsy et reste à sa place. Il fait une diversion en chantant une chanson country Take Me Home, Country Roads et il meurt quand la mine explose en tuant ainsi les hommes de Poppy, action qui laisse la voie libre pour Eggsy et Harry.

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : Merlin chante avant de mourir

2.1.4. Ginger, directrice stratégique chez Statesman

Sa personnalité

Elle est sobre, calme, une sorte de Merlin féminin en son comportement et en son travail. Elle rêve de devenir agent sur terrain mais chaque fois qu’une place s’est libérée, Whiskey a voté contre elle.

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : Ginger et Merlin

Le rôle de Ginger dans l’histoire

Elle « sauve » Eggsy et Merlin de l’interrogation de Tequila en lui expliquant qu’elle a consulté leur propre protocole apocalypse et elle a trouvé un parapluie avec le logo de Statesman. Elle a sauvé également auparavant Harry, elle a capté le signal que Valentine a utilisé contre l’église et elle a demandé à Tequila de l’emmener sur place (petit bémol : la scène a été tournée avec une silhouette à la place de l’acteur qui jouait Tequila). Là-bas elle a utilisé l’alpha gel pour sauver cet agent inconnu en espérant qu’après son réveil il va révéler son identité, elle a supervisé l’opération de cerveau de Harry et elle a pris soin de lui sans savoir de qui il s’agissait. Ainsi elle devient une sorte de protectrice aux yeux des spectateurs.

Plus tard elle prend soin de Tequila aussi, elle fait des soucis pour lui. Elle a une confiance totale en Whiskey et elle lui dit sans poser des questions la destination de Harry et Eggsy, l’adresse de Poppy.

Nous ne savons pas quelle est sa réaction devant la trahison de Whiskey, mais à la fin de l’histoire elle est élue agent à l’unanimité par les autres agents du Statesman.

2.1.5. Mme Fox, fonctionnaire à la Maison Blanche

Sa personnalité

C’est elle qui défend les intérêts des malades auprès du président fictif mais le fait qu’elle consomme elle aussi de la drogue pour pouvoir travailler 20 heures par jour met en question la sincérité de ses intentions. Est-ce qu’elle refuserait accepter « l’idée » du président si elle n’était pas consommatrice ? On ne le sera jamais. Elle est une femme sérieuse en son apparence et en son attitude également, elle essaie de convaincre le président de vouloir sauver tous ces gens, même quand elle est démasquée par l’éruption bleue qui prouve clairement qu’elle est consommatrice, elle garde son calme, elle essaie encore pour la dernière fois d’expliquer sa situation : « Je travaille depuis des années 20 heures par jour pour vous et sept jours par semaine. Peut-être que certains pourraient le faire sans soutien chimique. »

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : Mme Fox, contaminée

Avec ce discours elle essaie de sauver les malades. Mais le président fictif ne compatit pas et il ordonne que Fox soit escortée dans un stade converti en hôpital de campagne. Un soldat la pousse dans une cage et elle sera placée avec sa cage sur les cages des autres malades.

Le rôle de Mme Fox dans l’histoire

Elle est la personne dans l’entourage du président fictif qui essaie de sauver et protéger les malades, les consommateurs qui ont été infectés par le virus créé par Poppy. Elle partage leur sort, elle devient malade, elle aussi, elle ressent la même angoisse, la même peur et elle partage leur joie après que l’antidote fait son effet. Elle est une consommatrice mais elle est une survivante aussi, et elle va incarner la consternation des survivants qu’ils peuvent ressentir en apprenant le plan du président : les laisser mourir. Et ce sera elle qui va garantir que le président soit conduit devant le tribunal : « Je suis fière d’être responsable de sa mise en accusation et je ferai du mieux que je peux pour garantir la plus calme des passations de pouvoir. » Mais reste à savoir comment elle aurait réagi à la proposition du président si elle n’était pas consommatrice.

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : Mme Fox après son rétablissement

2.1.6. Tequila, agent Statesman

Sa personnalité

C’est lui qui « accueille » Eggsy et Merlin quand ils découvrent l’entrée secrète du QG du Statesman. Il est têtu, il ne croit pas ce que Eggsy et Merlin disent. Plus tard il les présente au dirigeant de son agence. Il ne participe pas vraiment ni à l’enquête, ni à l’élimination de Poppy, parce qu’il est un consommateur, et il tombe très vite malade, il sera même congelé pour ralentir la propagation du virus dans son corps. Il sera guéri grâce à l’antidote. Ginger le qualifie comme « bad boy maison ».

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : Tequila

Le rôle Tequila dans l’histoire

Difficile à dire, comme il attrape très vite le virus, il est un peu écarté de l’histoire. Pourtant chez Statesman Ginger aurait pu l’examiner pour essayer de mieux connaître le virus et peut-être créer un antidote pour ne pas dépendre de Poppy. C’est grâce à la maladie de Tequila que le Statesman s’affronte à ce phénomène avant le message télévisé de Poppy.

2.1.7. Elton John, victime de Poppy

Sa personnalité

Il est représenté comme showman. Poppy l’a enlevé pour faire une diversion, puisque Valentine aussi avait enlevé des célébrités.

Le rôle d’Elton dans l’histoire

Dans le village de Poppy il consomme de la drogue et il est infecté par le virus, il entre dans la phase de paralysie, mais il est sauvé par l’antidote, c’est lui qui sert de modèle pour que Poppy puisse démontrer au monde entier l’efficacité de son antidote. C’est sur son corps que le spectateur voit apparaître l’éruption bleue pour la première fois.

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : Le sauveteur de Harry

C’est lui qui observe et devine durant sa captivité comment fonctionnent les chiens robots et il comprend qu’ils n’ont pas le droit de le tuer. Il attend impatiemment d’être libéré et il se réjouit quand le village de Poppy est attaqué. Il aide Harry à vaincre l’un des chiens robots. Et il joue à l’occasion du mariage d’Eggsy dans l’église.

2.1.8. Tilde, la petite amie d’Eggsy

Sa personnalité

Elle est une jeune femme moderne, elle est amoureuse d’Eggsy mais elle se sent offusquée quand Eggsy hésite de la demander en mariage.

Le rôle de Tilde dans l’histoire

Elle sera contaminée parce que dans son chagrin d’amour elle fume une cigarette de marijuana. Son rôle sera presque le même que celui de Michelle dans le premier épisode. Eggsy va lutter pour elle comme il a lutté pour sa mère. La différence est dans le fait que dans le premier épisode Eggsy ne savait pas ce que sa mère faisait, il s’en doutait, mais dans le deuxième épisode il est conscient du danger que Tilde court : c’est lors de leur dernière conversation téléphonique durant laquelle Tilde entre dans la phase de la paralysie. Eggsy a donc 12 heures pour se procurer l’antidote et sauver sa petite amie.

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : Tilde se met en danger

2.1.9. Roxy

Elle est devenue Lancelot dans le premier épisode, elle aide toujours Eggsy en privé aussi : Eggsy est confronté aux questions compliquées du père de Tilde lors du dîner chez les parents de Tilde et c’est grâce à l’aide de Roxy qu’il peut s’en sortir. Sa mort va choquer Eggsy comme celle de Harry dans le premier épisode.

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : Agent Lancelot

2.1.10. Brandon

Le copain inconnu d’Eggsy, il n’était pas dans le premier épisode, il meurt à la place d’Eggsy lors de l’attaque de Poppy. Dans l’épisode précédent Eggsy avait deux copains et les auteurs du film ont imaginé ce « vieux » copain pour qu’il meure, un personnage auquel les spectateurs n’ont aucun attachement puisqu’ils ne le connaissent pas.

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : Brandon découvre le secret d’Eggsy avant de mourir

2.1.11. Champ

Le dirigeant du Statesman, il est comme un vieux cow-boy. Le bureau ovale est muni du système d’écoute du Statesman, donc il est au courant dès le début de l’intention du président et il est choqué quand il l’entend s’exprimer son point de vue.

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : Champ, le dirigeant du Statesman