Sélectionner une page

2.2. Les méchants

2.2.1. Poppy Adams, la méchante de l’histoire

Sa personnalité

Qu’est qu’on peut dire de quelqu’un qui ordonne l’un de ses hommes de mettre dans le hachoir l’autre et elle prépare après un hamburger de ses chairs et le lui sert ?

Elle est une psychopathe. Les psychopathes sont toujours présentés dans les films comme des personnes qui n’ont pas d’attachement, qui n’ont pas de sentiments. Dans le cas de Poppy, on voit une femme qui trouve du plaisir à voir les gens souffrir et mourir. Elle a construit un village imaginaire où la cruauté fait partie des quotidiennes. Poppy se sent forte quand elle a la possibilité de disposer de la vie des autres.

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : La cruauté de Poppy

Elle se considère comme une talentueuse femme d’affaires, mais elle se trompe complètement, parce que si quelqu’un monte et gère une entreprise, le but ne peut pas être seulement de faire de l’argent, le but d’une entreprise est obligatoirement de créer une valeur ajoutée, c’est-à-dire faire quelque chose qui est bénéfique pour la société. Fabriquer et vendre de la drogue est tout sauf bénéfique. En tout cas Poppy veut faire légaliser son activité et ses produits.

Mais ce n’est pas son but, elle a plutôt pour objectif de vivre librement, et non pas cachée dans la jungle. Elle rêve d’être reconnue comme femme d’affaires, figurer dans la liste des plus riches, elle veut être admirée.

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : Poppy veut être admirée

Charlie : « Poppy, tu fais ça parce que tu as le mal du pays ? »

Poppy : « Oui, j’ai envie de liberté, j’ai envie de gloire. Nos bénéfices ont été de 250 milliards de dollars l’année dernière. Je suis la femme d’affaires la plus prospère au monde, mais personne ne me connaît, c’est incroyable. »

Elle ne cherche pas l’amour ou la compréhension, elle ne cherche pas l’émotion, elle cherche plutôt l’admiration, avoir les sentiments signifierait être au niveau des autres et elle veut être au-dessus des autres.

Mais elle est sans cœur, sans pitié, elle se sent forte quand elle peut être cruelle, et elle l’est.

Elle meurt à la fin de l’histoire parce que Harry et Eggsy lui injectent l’un de ses produits avec le virus que Merlin a modifié pour accélérer ses effets. Donc elle sera contaminée par son propre virus et elle meurt de la maladie qu’elle a créée pour terroriser le monde.

Le rôle de Poppy dans l’histoire

Elle contamine ses propres consommateurs pour faire chanter le président fictif des États-Unis : si le président légalise la drogue, sa fabrication, sa vente et sa consommation, elle va livrer son antidote au monde entier.

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : Poppy a créé un antidote

C’était elle qui a détruit les bases du Kingsman à l’aide de Charlie qui prend sa vengeance sur ceux qui l’ont vu échouer et qui ont moqué de lui.

Les agents du Kingsman et Statesman vont tout faire pour faire échouer son plan.

2.2.2. Charlie, le bras droit de Poppy

Sa personnalité

Dans le premier épisode il était le fils gâté d’un homme riche qui méprisait tout le monde, surtout Eggsy. Dans le deuxième épisode, il est cruel et pour lui c’est toujours Eggsy, le grand adversaire. Il n’est plus le jeune homme élégant et soigné, il dit lui-même d’avoir l’air d’un prolo.

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : Charlie que l’on peut reconnaître grâce au logiciel de reconnaissance faciale d’Eggsy

Le rôle de Charlie dans l’histoire

Il est une sorte de deuxième Gazelle : Gazelle avait des jambes artificielles en acier, de véritables armes, par contre Charlie a un bras artificiel aussi dangereux que les jambes de Gazelle.

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : Le bras de Charlie était un cadeau de la part de Poppy

Il est capable de créer un lien humain avec Poppy, ce n’est pas de l’amitié mais une relation entre deux complices, ils ont même une petite minute d’intimité quand Charlie se rend compte du fait que Poppy a le mal du pays et elle fait tout pour pouvoir retourner dans son pays. Il a une certaine liberté de prendre des décisions, il a une petite amie qui sera contaminée et il lui donne l’antidote sans que l’on le voit demander la permission à Poppy. En plus il détruit le dépôt italien de l’antidote de Poppy et encore une fois on ne le voit pas en mettre au courant sa patronne.

Dans le village de Poppy, il confronte Eggsy et il meurt.

2.2.3. Président fictif des États-Unis, il veut profiter des circonstances

Sa personnalité

Il est un président fictif, il ne ressemble à aucun président des États-Unis.

Il est cruel et arriviste, sans pitié. Il croit avoir le droit de décider sur le sort de plusieurs millions de gens, mais il va être arrêté par l’une de ses victimes.

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : Le président fictif

Le rôle de ce président dans l’histoire

Il n’est pas dans le camp de Poppy, il réagit de façon inattendue aux exigences de Poppy. Il voit une « opportunité » d’en finir avec les toxicomanes et avec les trafiquants de drogue : « Ce que moi, je propose, c’est de faire semblant d’accepter ses demandes pour éviter une panique mondiale et ensuite on laisse ces gens, ces minables crever de leur belle mort. Eh ? Voilà. On détruit Poppy Adams et son soi-disant Cercle d’Or en même temps. Plus de drogués, plus de trafic de drogue, c’est une situation gagnant-gagnant. »

2.2.4. Officier militaire, il travaille auprès du président

Son poste n’est pas précisé, il se réjouit du plan du président et il le soutient.

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : Officier militaire auprès du président

Le fait qu’il soutient l’idée du président de faire semblant de satisfaire les exigences de Poppy et en même temps laisser « crever » les toxicomanes donne de la force au président pour persister dans son plan.

2.2.5. Whiskey, agent chez Statesman

Sa personnalité

Il est comme la caricature d’un cow-boy d’un film muet des années vingt, mais il parle, il parle beaucoup. Il cherche à impressionner son interlocuteur et ses spectateurs, par son comportement, par son style de combat, par ses paroles.

Son arme qui le caractérise le mieux est un lasso par lequel il peut électrocuter sa victime. Eggsy n’est pas trop impressionné parce qu’il qualifie le lasso de Whiskey de « corde à sauter ».

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : Whiskey et son lasso

Whiskey semble être quelqu’un de superficiel mais c’est seulement sa carapace, il n’a pas encore fait son deuil, et sans doute il ne le pourrait jamais faire, la perte de sa compagne l’a profondément marqué.

Le rôle de Whiskey dans l’histoire

Il n’est pas dans le camp de Poppy, il est un agent Statesman dévoué, mais il porte en lui un souvenir douloureux, un deuil depuis des décennies. Sa compagne a été tuée par des toxicomanes lors d’un braquage dans un centre commercial. Elle attendait un enfant qui pourrait être de l’âge d’Eggsy aujourd’hui si sa compagne n’était pas décédée. Son deuil le pousse d’empêcher les Kingsman d’arrêter Poppy, et on peut supposer qu’il a l’intention de s’emparer de la mallette de Poppy pour la détruire. Il n’a pas l’intention de rejoindre le camp de Poppy.

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : Whiskey casse la fiole

C’est pour ça que le spectateur peut trouver sa mort exagérée. Il meurt de la même manière et de la même cruauté que l’un des hommes de Poppy pourtant il ne faisait pas partie de son camp.