Sélectionner une page

5. Confrontations

Charlie et Eggsy

Les origines de leur confrontation remontent aux événements du premier épisode. Charlie était également candidat au poste de Lancelot et il ne pouvait pas supporter l’idée qu’il doit participer à l’entraînement avec un « prolo » comme il l’appelait Eggsy avec mépris. Plus tard il a été écarté lors de l’avant-dernière des épreuves, il a été même moqué par Merlin, ce qui lui a blessé énormément. Au dénouement de l’histoire on l’a revu dans le bunker de Valentine où il a trahi la présence d’Eggsy, mais il sera électrocuté par ce dernier. Quand Merlin active le système de réchauffement des implants, on le croit mort comme les autres, mais dans cet épisode on apprend que quand Eggsy l’a électrocuté, il a endommagé l’implant de Charlie qui lui a sauvé la vie. Donc Charlie garde rancune à Eggsy et il veut sa vengeance.

Donc leur confrontation est inévitable dès la première scène du film. On les voit se battre dans la petite voiture du Kingsman, après, chaqu’une de leurs rencontres est un combat jusqu’à la dernière quand ils se rencontrent dans le QG de Poppy. Charlie essaie de mettre en lieu sûr la mallette de Poppy, instrument clé pour l’expédition des antidotes, mais Eggsy essaie de s’en emparer. Charlie utilise son bras artificiel pour éliminer Eggsy et dans un moment donné on croit qu’il va réussir. Mais tout à coup l’idée vient à l’esprit d’Eggsy de pirater le bras de Charlie avec sa montre qui a été modernisée, il nous l’a déjà expliqué quand il a donné une montre à Harry. Donc le bras de Charlie hacké, Eggsy retourne ce fameux bras contre son utilisateur et il l’envoie sur la branche d’un arbre. Mais Charlie va vite comprendre la situation, et il se débarrasse de son bras pour affronter Eggsy une nouvelle fois. Eggsy en se comportant comme gentleman n’utilise qu’un seul bras durant leur combat et il peut finalement vaincre Charlie mais il ne lui laisse la vie sauve. À cause de Charlie les agents du Kingsman sont morts, Roxy incluse, et Eggsy ne peut pas lui pardonner ça, donc il le tue, mais toujours d’un seul bras.

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : Eggsy se venge Roxy

Harry et les deux chiens robots

Harry et les chiens, longue histoire. Lui, qui a tiré sur son chien est persécuté par deux chiens robots, l’un après l’autre forte heureusement. On peut dire qu’il prend plutôt la fuite au lieu de se battre avec les chiens et il est sur le point d’être dévoré par le premier quand Elton John apparaît et lui sauve la vie. Ensemble, ils battent le chien robot avec deux boules mais plus tard Harry doit se confronter avec le deuxième tout seul. Durant le combat il se retrouve dans le magasin de beauté et il fait usage de tous les outils qui tombent sous la main contre le chien robot et ce sera finalement l’or chaud bouillant qui va servir de l’arme fatale contre ce robot. Après, il rejoint Eggsy. L’idée de hacker les chiens ne lui est pas venue à l’esprit.

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : Harry et le chien robot

Poppy contre Harry et Eggsy

Poppy reçoit les deux agents avec un large souris aux lèvres. Elle n’a pas d’arme mais sa véritable arme est son pouvoir de manipuler les gens, mais malheureusement on ne voit rien de tout ça, après un bref dialogue, Harry et Eggsy la saisissent par les bras et ils lui injectent une dose de son « produit » infecté par le virus. Mais le virus a été modifié par Merlin dont l’effet est immédiat. Poppy meurt après avoir révélé le code passe qui donne accès à l’expédition de sa flotte de drones avec l’antidote.

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : La piqûre fatale pour Poppy

Whiskey contre Eggsy et Harry

Le dernier combat du film se déroule entre Whiskey et les deux agents Kingsman, Eggsy et Harry, ils vont battre leur ancien confrère qui voit en le plan de Poppy la possibilité de laisser mourir tous les toxicomanes. Eggsy et Harry ne se laissent pas faire et ils l’éliminent, de façon si brutale et cruelle que certains spectateurs puissent poser la question : si les agents Kingsman utilisent les mêmes moyens que Poppy, quelle est la différence entre eux ? Il aurait fallu accentuer la différence entre les deux camps et montrer le côté gentleman des Kingsman.

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : Whiskey apparaît

En tout cas deux agents Kingsman battent un agent Statesman donc on peut en déduire qu’un agent Statesman vaut deux agents Kingsman. Cette théorie est confirmée par la première rencontre de deux agents Kingsman et un agent Statesman : quand Eggsy et Merlin ont rencontré Tequila, tous les deux étaient battus par lui.

Merlin et la mine

Merlin meurt dans le deuxième épisode dans des circonstances assez pathétiques, il sauve Eggsy qui a marché sur une mine en prenant sa place. Merlin marche dessus délibérément et incite Harry et Eggsy de continuer leur mission, qui partent à deux côtés mais le problème avec cette conception est qu’il y a des mines partout. Si Merlin reste sur une mine en libérant Eggsy, il n’y a pas de garantie à ce que Harry et Eggsy ne marchent sur une autre mine, donc le sacrifice de Merlin n’aurait pas suffi pour sauver Harry et Eggsy. Donc c’est inutile.

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : Ils avaient un détecteur de mine

Notre réflexion sur ces affrontements

Merlin commence à chanter en attirant l’attention des gardiens et comme l’avocat de Poppy ressemble à Merlin, ils croient qu’un autre avocat est arrivé. Donc ils préviennent Poppy de la présence de « l’avocat qui chante », et Poppy est intéressée par cet intrus, elle ordonne ses gardiens d’amener l’homme devant elle. Ce qui suppose que toutes les mines seraient neutralisées qui permettrait à Merlin et ses camarades de traverser le champ de mines en toute sécurité. Une fois dans le village de Poppy, Merlin aurait pu détourner l’attention de Poppy. C’est très intéressant d’imaginer une scène dans laquelle Merlin serait conduit devant Poppy aux côtés de laquelle il retrouve Charlie. Lors de leur dernière rencontre au QG du Kingsman Merlin a humilié Charlie. Sans doute Charlie aurait voulu prendre sa vengeance en lui, mais Merlin avait un atout contre lui : c’est en grande partie grâce à Charlie que les Kingsman ont trouvé le dépôt d’antidote de Poppy en Italie. Et Poppy n’est pas au courant du fait que Charlie a emmené Clara dans le dépôt de Poppy et lui a donné un antidote. Plus tard il a dû sauter tout le dépôt puisque les Kingsman connaissaient l’existence de cette base. Cette une information par laquelle Merlin aurait pu tourner Poppy contre Charlie.

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : Le dépôt de Poppy est détruit

Mais malheureusement Merlin meurt presque aussi bêtement que Harry dans le premier épisode, peut-être les auteurs croyaient qu’il devait mourir parce qu’il était responsable de l’attaque de Poppy contre les agents Kingsman. C’est vrai, mais seulement en partie : le bras artificiel de Charlie est resté dans la voiture d’Eggsy après leur premier combat. Mais c’était Eggsy qui a quitté sa voiture précipitamment en laissant un objet étranger dans son taxi et effectivement c’était Merlin qui n’a pas vu que quelqu’un a piraté tout le système informatique du Kingsman. C’est grave mais ils sont tous les deux responsables.

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : Merlin montre à Eggsy la preuve

En tout cas Merlin se sacrifie au lieu de continuer à se battre auprès de ses amis. Pourtant il y a quelques ennemis à éliminer.

Dans le premier épisode c’était Eggsy qui a éliminé tous les ennemis mais dans le deuxième épisode il doit partager sa victoire avec Harry qui aura le droit d’éliminer deux chiens robots. Et après, ils vont éliminer ensemble l’agent Whiskey. Et Merlin n’élimine qu’une seule mine en quittant l’histoire. Donc le deuxième épisode n’a pas pu retrouver non plus l’équilibre en ce qui concerne les confrontations finales. Ce que nous aurions aimé voir :

Eggsy – Charlie : puisqu’ils sont des ennemis jurés de longue date. Et en quelque sorte, ils se sont remplacés, ils ont pris la place de l’autre dans la société. Eggsy est devenu un gentleman – en apparence en tout cas pas dans son langage, Charlie n’était jamais un gentleman mais il avait des chances de le devenir. Et Charlie a aujourd’hui l’air d’être un prolo, situation sociale dans laquelle Eggsy se trouvait au début du premier épisode. Donc leur confrontation est inévitable.

Harry – Poppy : Poppy n’a pas de force physique, c’est toujours quelqu’un d’autre qui se bat à sa place, son arme la plus dangereuse est son cerveau. Elle est psychopathe, elle est dangereuse dans ses décisions, dans ses intentions, dans ses projets. Harry a de la force physique nécessaire pour mener un combat mais il a également doté d’intelligence et il a des connaissances et des compétences pour pouvoir affronter le cerveau malade de Poppy. On aurait aimé voir et entendre un dialogue complexe et intéressant par lequel Harry aurait pu « désactiver » cette bombe à retardement que le cerveau de Poppy représente. Ce cerveau malade qui ne fait pas la différence entre le mal et le bien, qui se réjouit de la cruauté, qui veut disposer de la vie des autres.

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : Poppy reçoit ses ennemis

Qui sait ce qu’elle aurait pu inventer si elle réussit son plan. Donc Harry aurait dû décourager Poppy et la convaincre ou plutôt la manipuler pour qu’elle lui donne le code d’accès. Une scène pareille aurait pu apporter du style et les agents Kingsman auraient pu avoir une certaine supériorité sur Poppy. Au lieu de ça ils tuent Whiskey par les méthodes cruelles de Poppy, ce qui veut dire qu’en fin de compte Poppy même morte a triomphé sur eux.

Merlin et les chiens robots : pirater quelque chose, c’est Merlin. Et ce serait logique de hacker les deux chiens, comme le bras de Charlie.