Sélectionner une page

6. Contradictions et erreurs

La plus grande contradiction du film se trouve dans sa conception de base. Les missiles dirigés par Poppy détruisent tous les bases du Kingsman et les agents restant en vie doivent se rendent chez Statesman, une agence sœur pour chercher de l’aide et de coopération. Mais quand Poppy suit sur l’écran le déroulement de son attaque, on voit que seules les bases qui se trouvaient en Royaume Unis ont été détruites, par contre dans le premier épisode Harry en parlant d’Amélia disait à Eggsy qu’elle travaillait dans leur base de Berlin. Donc qu’est-ce qui s’est passé avec leur base de Berlin, pourquoi ils ne s’y rendent plutôt ? Mystère.

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : Les bases sont détruites

En plus de ça, Poppy a détruit 10 bases, mais si on fait une petite calcule on va voir qu’il y a 9 agents, plus Arthur, c’est 10, mais il y a aussi la boutique à Londres et le QG dans la campagne, c’est 12. Oui, Arthur a été tué dans la boutique mais nous imaginons qu’il n’y habitait pas. Comme Roxy qui a séjourné dans le QG mais sans doute elle avait sa propre maison.

Quand Ginger raconte comment elle a sauvé Harry on peut suivre l’histoire sur l’écran en images et on voit Harry se réveiller après l’opération. Mais quand Harry est allongé sur le lit et il est en train de se réveiller on voit ses chaussettes qui sont malheureusement sales, pourtant il n’a jamais marché avec, il vient de se réveiller après son opération. Alors comment se fait-il que ses chaussettes sont sales ?

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : Harry et ses chaussettes sales

Nous avons déjà mentionné que la mort de Whiskey est très cruelle, même trop. Il meurt de la même façon dont Poppy a fait tué un de ses collaborateurs : il a été mis vivant dans un hachoir. C’est la méthode de Poppy, c’est très désagréable à voir que les agents Kingsman suivent Poppy dans leur méthode. Poppy est morte mais elle survit dans ses méthodes. Parce qu’il y a quelque chose qu’il faut comprendre avec les méchants de ces histoires, c’est qu’ils sont dangereux à cause de leur comportement et à cause de l’influence qu’ils peuvent avoir sur leur entourage ou même sur l’ensemble de la société. Ils sont l’instigateur de quelque chose de mal de dangereux et il ne suffit pas les éliminer pour supprimer le danger, il faut en finir avec leur méthode, leur objectif, leur point de vue. Parce que si l’œuvre de ces personnages méchants n’est pas détruite, l’influence qu’elle peut avoir sur la société opère toujours, donc tout combat était inutile. Et si les personnages qui sont sensés de représenter les bons utilisent les mêmes méthodes que leurs adversaires, c’est-à-dire les méchants, ils maintiendront l’influence du mal sur la société.

Alors la méthode est à rejeter mais si on réfléchit un peu, on ne comprend pas vraiment pourquoi Whiskey a été tué. Il n’était pas dans le camp de Poppy et il ne songeait pas de changer de camp et il ne soutenait pas non plus le président fictif. Non, il était motivé par la mort de sa compagne qui a été tuée il y a une vingtaine d’années par les toxicomanes.

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : L’amour de jeunesse de Whiskey

Il aurait fallu le mettre hors d’état de nuire pendant quelque temps, il n’était pas un ennemi. S’il avait révélé quelque chose sur eux à Poppy, s’il les avait trahis on pourrait comprendre que Harry et Eggsy ont décidé de l’éliminer mais pas par cette méthode.

Tequila tombe malade presque au début de leur enquête et nous ne savons pas quelles informations peut Ginger se procurer sur cette maladie en examinant Tequila. On le voit sous anesthésie, on le voit congelé mais on ne voit pas Ginger ou Merlin examiner le sang de Tequila. Pourtant Harry dit à la fin de l’histoire que Merlin a synthétisé le virus et il a accéléré ses effets. Mais on ne sait pas si le fait que chez Statesman ils ont eu « sous la main » un malade a quelque chose à voir avec la modification du virus.

Eggsy hurle quand Harry tire sur Whiskey, il est choqué de la même façon que dans le premier épisode en voyant Harry mourir. Pourquoi ? Pourquoi il a la même réaction ? Il aimait bien Harry, il était une sorte de deuxième père pour lui mais il connaît à peine Whiskey, c’est un agent avec qui il a commencé à travailler et avec qui ils se taquinaient tout le temps.

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : La réaction d’Eggsy quand Harry tire sur Whiskey

Lors de la conversation de Harry et Eggsy au bord de l’avion du Statesman, Harry offre un Martini à Eggsy qui l’accepte. Mais quand Harry se met debout et approche du bar, il y a déjà deux verres à Martini sur le comptoir.

La chaussure d’Eggsy. Quand ils traversent la jungle pour attaquer le village de Poppy, Eggsy marche accidentellement sur une mine et quand il regarde en bas terrifié, on voit que ses chaussures sont sales. C’est logique, il a traversé toute la jungle, même les chaussures d’un gentleman deviendraient sales dans cette situation. Par contre, quand Merlin utilise son produit pour congeler le détonateur, la chaussure d’Eggsy est propre. Ils ont apporté du cirage aussi dans la jungle ?

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : Les chaussures d’Eggsy

Au début du film après l’attaque de Charlie il y a la même bouteille sur la table lors du briefing dans la boutique du Kingsman que dans le premier épisode quand Lancelot venait de mourir, cependant cette bouteille est utilisée uniquement quand ils saluent la mémoire de l’un des agents décédé.

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : La bouteille sur la table

Les marques : il y a moins de marques présentes dans le film, on entend parler Merlin du KFC, Adidas est toujours là, tout le monde regarde les journaux télévisés de Fox News partout dans le monde et on voit des appareils Apple partout, dans la main de Poppy, de Charlie, de Roxy, d’Eggsy, de Tilde et du président fictif. C’est très rare qu’une marque accepte de « servir le mal » dans un film, c’est-à-dire accepter que les personnages négatifs utilisent leur produit. Apple a résolu le problème : il fournit des appareils connectés aux deux camps, et le spectateur pense : « C’est pour ça qu’Apple est si prospère ! Il fournit les deux camps d’appareils de haute gamme. »

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : Les marques dans le film

Et nous ne pouvons pas terminer cet analyse sans parler de la mère d’Eggsy qui était très présente dans le premier épisode mais malheureusement elle est complètement oubliée dans ce volume. Pourtant Eggsy l’aime par dessus tout et ce serait très intéressant de voir comment Michelle et Tilde font connaissance et apprennent de s’entendre. A la fin du premier épisode Eggsy a invité sa mère de vivre dans sa maison. Où est-elle et où est la petite sœur d’Eggsy (ou son petit frère, ce n’était pas évident). Michelle n’apparaît qu’une seule fois pour quelques secondes dans l’église au mariage de son fils.

Illustration du film Kingsman 2 de Matthew Vaughn : Michelle

C’était notre analyse sur le deuxième épisode du Kingsman. Nous allons suivre prochainement avec un résumé.