2. Personnages
2.1. Les bons
2.1.1. Harry Hart, le personnage principal
Sa personnalité
Sa première apparition est au Moyen Orient lors de l’action où le père d’Eggsy meurt parce que Harry a commis une faute. En retournant en Angleterre il veut donner un médaillon avec un numéro de téléphone à la mère d’Eggsy qui le refuse donc il le donne à Eggsy-enfant.
Il a l’apparence d’un parfait gentleman, il est posé, soigné, quelqu’un qui garde son sang-froid en toutes circonstances même dans des situations difficiles. Il parle d’un style soutenu, c’est pourquoi il est contradictoire de l’entendre dire lors de leur arrivée au QG : « Merde, on est en retard. » « Mince » ou « zut » aurait été suffisant.

Chez Kingsman son nom est Galahad. Il préfère choisir ses candidats selon le potentiel de la personne pas selon ses origines malgré le souhait d’Arthur, le dirigeant de Kingsman qui aimerait voir des personnes issues de son milieu, « l’un des nôtres » autour de la table.
Harry se sent redevable envers le père d’Eggsy qui avec sa mort lui avait sauvé la vie. Il choisit Eggsy pour le proposer comme candidat au poste devenu vacant après la mort de Lancelot.
Harry a l’habitude de coller des couvertures des journaux sur le mur de son bureau, des couvertures des journaux qui ont été publiés le lendemain de ses missions avec des banalités sur les célébrités. « C’est la nature du Kingsman que nos réussites restent secrètes. Le nom d’un homme ne devrait figurer dans le journal que trois fois : quand il vient au monde, quand il se marie et quand il décède. Nous sommes d’abord et avant tout des gentlemans. » Il incarne parfaitement cette vision des choses.

Il est un agent expérimenté, sa première mission remonte à l’année 1981. Mais malheureusement pendant tout le film on ne le voit pas se battre avec des pros, des adversaires de sa taille, on le voit battre dans le pub avec la bande du beau-père d’Eggsy et dans l’église avec les fidèles.
C’est lui qui va faire entrer Eggsy dans le Kingsman, c’est lui également qui va lui révéler la véritable nature de l’entreprise Kingsman. Il soutient son protégé en l’encourageant d’oublier ses origines. Quand Eggsy se plaint de ses origines, Harry dit : « Être gentleman n’a rien à voir avec les origines de sa naissance. Être gentleman est un apprentissage. » Quand il l’accompagne dans la boutique Kingsman, il fait une citation de Hemingway : « Il n’y a rien de noble au fait d’être supérieur à ses semblables. La vraie noblesse consiste à être supérieur à ce qu’on était avant. »
Il est le mentor d’Eggsy, une sorte de deuxième père, sa mort sera un choc pour Eggsy.
Le rôle de Harry dans l’histoire
Il va continuer l’enquête menée par l’ancien Lancelot qui a perdu la vie en essayant de libérer le Professeur Arnold. Donc Harry se rend à l’université pour interroger le professeur sur la personne qui l’a enlevé et qui lui a laissé la liberté mais la rencontre finit mal : la tête du professeur explose quand il est sur le point de donner le nom de la personne en question à Harry.

Après cette rencontre fatale Harry tombe dans le coma parce qu’il a été exposé à une matière inconnue (on ne saura jamais de quelle matière s’agit-il), il va se réveiller plus tard. Après son réveil chez Kingsman on établit le lien entre le professeur et Valentine, un milliardaire, donc Harry décide d’entrer en contact avec Valentine.
Il va sous le nom de M. de Veer chez Valentine en prétextant de vouloir faire un important don à la fondation de ce dernier qui organise une soirée de gala. Mais à l’arrivée de Harry c’est Valentine qui lui ouvre la porte et il n’y a pas d’invités dans la maison, à sa question Valentine lui explique qu’il a annulé la soirée pour pouvoir parler avec Harry en tête-à-tête. Mais leur conversation ne donne pas beaucoup de pistes ni au Kingsman, ni aux spectateurs, à part qu’il aime le repas McDonald’s.

Ils vont encore se rencontrer dans la boutique de Kingsman où Valentine se rend pour se faire une jaquette pour aller à Ascot, Harry ne perd pas son sang-froid et il l’envoie chez un chapelier pour se faire un haut-de-forme qui sera bien sûr muni d’un système d’écoute qui va permettre au Kingsman de s’informer sur les faits et des gestes de Valentine. C’est ainsi qu’ils sauront que Valentine planifie un essai dans une église. Ignorant de quoi s’agit-il, Harry se rend dans l’église dont il avait vu une brochure dans les mains de l’assistante de Valentine.
Harry n’y trouve pas Valentine et il s’apprête à quitter l’église avant la fin du serment extrémiste du pasteur quand Valentine qui est à proximité de l’église déclenche, grâce à une machine portative, l’émission des ondes neurologiques qui convertissent les gens en assassins visant l’église. L’effet est immédiat : tout le monde se bat, c’est Harry qui commence la tuerie et tue toute personne qui se trouve autour de lui. On ne sait pas pourquoi Harry s’arrête de se battre et pourquoi il se revient à lui : parce qu’il n’y a plus de vivants dans la pièce ou parce que Valentine a arrêté l’émission de ses ondes ? En sortant de l’église il se retrouve face à face avec Valentine qui lui explique ce qui s’est passé et tue Harry d’un coup de feu.
Voici la triste fin sans but de Harry, personnage clé de l’histoire qui laisse un énorme vide dans le spectateur, surtout le voir mourir par un mort aussi absurde. En plus Harry est un agent bien entraîné et Valentine n’a jamais tué personne, il sort un revolver et il tire sur Harry en détournant sa tête pour ne pas voir la balle toucher son ennemi puisque Valentine a des nausées en voyant du sang ce qui laisserait le temps à Harry de pouvoir réagir et non seulement attendre bêtement d’être tué.
Pourtant le rôle de Harry est important parce qu’il est le mentor d’Eggsy, la personne qui connaissait son père et qui aurait pu devenir un deuxième père pour lui, mais son rôle est important également parce que c’est lui qui introduit Eggsy dans le Kingsman et non seulement Eggsy mais les spectateurs aussi. C’est lui qui raconte l’histoire de Kingsman : « Depuis 1849 les tailleurs Kingsman ont habillé les personnages les plus influents de la planète. En 1918 beaucoup parmi eux avaient perdu leurs héritiers au cours de la Première Guerre Mondiale. Il restait donc des fortunes dont personne n’hérita et beaucoup d’hommes puissants avec un désir de maintenir la paix et de protéger la vie. Les fondateurs comprirent qu’ils pouvaient utiliser cette richesse et cette influence pour le bien de tous. C’est ainsi que commença notre autre entreprise. Une agence internationale et indépendante de renseignement opérant à un très grand niveau de discrétion. Au-dessus de la politique et de la bureaucratie qui affaiblissent l’intégrité des organisations d’espionnage dirigées par les gouvernements. »
Harry sera ressuscité dans le deuxième volume dont nous allons parler plus tard.
2.1.2. Eggsy, le héros du film
Sa personnalité
Il est d’abord le deuxième personnage du film mais après la mort de Harry il devient le personnage principal. Il a deux premières apparitions : d’abord étant enfant après la mort de son père quand Harry lui donne le médaillon avec le numéro de téléphone et 17 ans plus tard étant jeune homme.

Il est un jeune avec des problèmes, après la mort de son père, leur niveau de vie s’est détérioré, sa mère a eu un compagnon brutal avec qui elle a eu un enfant qu’Eggsy aime malgré la différence avec son beau-père. Il a du potentiel, comme dit Harry, il avait du talent comme gymnaste, il a commencé l’école de la Marine, il était brillant mais il a quitté l’école. Il fait des bêtises, il vole une voiture et endommage une voiture de police pour quoi il sera arrêté. C’est à ce moment qu’il appelle le numéro qui figure sur le médaillon Kingsman et il sera relâché sur-le-champ. Mais on ne sent pas vraiment la nécessité d’appeler le Kingsman. Il a volé une voiture et il a abîmé une voiture de police, cela ne semble pas être une faute si grave pour demander de l’aide à Kingsman, il n’est pas menacé d’être emprisonné pendant des années, sauf si les policiers avaient trouvé quelque chose dans la voiture, de la drogue par exemple en grande quantité, mais ce n’est pas le cas.
En sortant du commissariat il rencontre Harry qui, avouons-le, le manipule un peu pour pouvoir le présenter comme candidat le soir même.
Eggsy malgré ses difficultés reste toujours loyal, il ne « balance » pas ces copains qui étaient avec lui quand il a volé cette voiture, il ne révèle pas l’identité de Harry à son beau-père non plus qui le gifle et le menace de tuer.

Harry l’invite à venir dans la boutique Kingsman et pour s’échapper de son beau-père il s’y rend. Il accepte de devenir agent puisqu’il n’a rien à perdre. Il laisse les autres de trouver un but à sa vie. Il participe à l’entraînement chez Kingsman et il se fait remarquer par ces initiatives, par sa loyauté et par son courage. Il se fait ami avec une des candidats, Roxy avec qui ils s’aident mutuellement lors des épreuves. Tout montre qu’Eggsy deviendra Lancelot mais il échoue à la dernière épreuve parce qu’il ne veut pas tirer sur son chien à la plus grande satisfaction d’Arthur. Fâché, il vole une voiture de Kingsman et retourne à la maison, il veut se battre avec son beau-père mais il est redirigé par télécommande avec la voiture volée chez Harry qui révèle que dans le pistolet il n’y avait qu’une simple balle à blanc, que chez Kingsman on teste leurs limites mais ils ne sont pas cruels, par exemple l’une des candidats, Amélia que tout le monde se croyait morte noyée lors de la première épreuve va bien, elle travaille chez les services technologiques de leur base de Berlin.
Son caractère se forge durant l’histoire, la mort de Harry lui choque mais il peut réagir tout de suite. Il se convertira en parfait agent Kingsman, digne de prendre le nom de Galahad à la place de son mentor décédé, Harry Hart.
La dernière scène se déroule dans le pub où Harry se battait avec les adversaires d’Eggsy. Maintenant c’est Eggsy qui va se battre avec eux et avec son beau-père exactement comme Harry l’avait fait. Malheureusement avec cette scène Eggsy est devenu une simple doublure de Harry, son alter ego, pas plus.
Le rôle d’Eggsy dans l’histoire
Au début il est un jeune qui cherche sa place dans la vie et dans l’histoire aussi mais après la mort de Harry il déploie ses ailes, c’est lui qui découvre qu’Arthur a changé de camps. Eggsy déjoue le plan d’Arthur en échangeant leurs verres, et Arthur s’empoisonne soi-même.

Avec l’implant et le téléphone d’Arthur il se rend au QG de Kingsman et avec Roxy et Merlin, ils feront tout pour empêcher Valentine mettre en exécution son plan. Durant cette mission il emploie non seulement la force mais c’est lui qui suggère d’utiliser les implants pour provoquer la mort de tous les « élus ». Eggsy va éliminer tous les méchants de l’histoire.
2.1.3. Merlin, un homme constant
Sa personnalité
Sa première apparition est au Moyen Orient avec Harry, plus tard il est une sorte de coordinateur, un agent qui assure les arrières des agents sur terrain et qui s’informe pour informer les autres. Il sait piloter un jet, il sait hacker les systèmes informatiques. Il sait se comporter sans sentiments, mais durant l’épreuve de parachutisme il ne peut pas cacher son inquiétude : il se concentre à tel point qu’il laisse tomber son café.
On ne va pas connaître sa personnalité, il est toujours sobre, prêt à agir, à réfléchir, à décider, mais il reste toujours à l’arrière-plan.
Ses lunettes sont différentes de celles des autres agents Kingsman mais nous ne savons pas pourquoi.

Le rôle de Merlin dans l’histoire
Il coordonne l’entraînement des candidats et il supervise le bon déroulement des épreuves. Il apporte des informations aux agents Kingsman. C’est lui qui élabore le plan de faire échouer le projet de Valentine : il décide que Roxy va éliminer l’un des satellites de ce dernier et pendant ce temps lui et Eggsy se rendront dans le bunker de Valentine pour se connecter au système informatique de ce dernier.
2.1.4. Roxy, le point de repère
Sa personnalité
Elle est candidate avec Eggsy et six autres jeunes au poste de Lancelot, c’est elle qui gagne le poste. Elle est aimable, franche et ouverte avec Eggsy. Elle a peur lors de l’épreuve de parachutisme mais elle apprend surmonter ses peurs.
Le rôle de Roxy dans l’histoire
Sur le plan personnel elle a un rôle beaucoup plus important. Elle aide Eggsy, ils s’aident mutuellement, ils l’encouragent l’un l’autre, Eggsy la rassure comme elle l’a rassuré quand Charlie cherchait constamment querelle à Eggsy. Dans l’attitude de Charlie envers Eggsy il y avait toujours un sentiment de supériorité, il essayait même l’humilier à chaque occasion, durant tout l’entraînement, mais Roxy protège Eggsy, le rassure, l’encourage. À l’aide de Roxy, Eggsy a le courage et la force d’ignorer totalement Charlie, sans elle qui sait si Eggsy aurait eu la force de suivre l’entraînement. C’est l’amitié de Roxy qui aide Eggsy de rester calme envers Charlie et de ne pas réagir à ses insultes et finalement Eggsy devient supérieur aux insultes et aux menaces de Charlie.

C’est elle qui va éliminer l’un des satellites de Valentine pour casser la chaîne de satellites dont le rôle serait de transmettre les ondes vers les cartes SIM. Pour ça elle doit monter avec une petite machine, un prototype du véhicule personnel transatmosphérique au-dessus des limites de l’atmosphère. Elle réussit sa mission, et à la demande de Eggsy elle appelle la mère de ce dernier pour lui demander de se mettre à l’abri et de s’éloigner du petit frère de Eggsy.

2.1.5. La mère d’Eggsy, la victime en toute circonstance
Sa personnalité
Elle se laisse faire. Quand elle était mariée avec le père de Eggsy, elle était soignée, leur appartement était bien entretenu et propre. On ne sait pas ce qui s’est passé après parce qu’on va la revoir 17 ans plus tard aux bras d’un homme brutal et agressif. Le changement est très grand, Michelle est négligée et mal coiffée, ils vivent apparemment dans le même appartement mais aujourd’hui il est sale et en désordre.

Elle essaie de trouver un équilibre entre son fils et son compagnon, elle essaie de protéger Eggsy de son mieux, mais elle n’a pas la force de mettre son compagnon à sa place.
Le rôle de la mère d’Eggsy dans l’histoire
Il y a deux êtres sur la Terre que Eggsy aime par-dessus tout : sa mère et son petit frère (ou sœur, ce n’est pas clair) et pour eux il peut faire n’importe quoi. Il supporte son beau-père, mais quand il devient agent Kingsman, il veut que ces deux êtres chers emménagent avec lui dans sa maison. Et durant le combat qu’il mène dans le bunker de Valentine dans un moment qu’il croit que tout est perdu, il demande à Roxy d’appeler sa mère et lui dire de se mettre à l’abri et dire également qu’il l’aime.

Elle aura, elle aussi la carte SIM gratuite de Valentine, alors on devine qu’elle serait en danger. Et effectivement, quand Valentine déclenche les ondes neurologiques Michelle, affectée, essaie de faire du mal à son enfant. Heureusement que Roxy lui a demandé de fermer l’enfant dans la salle de bain et de se débarrasser de la clé.

Donc Eggsy se bat pour sa mère et pour son petit frère sans le savoir et au juste moment où il tue Valentine, sa mère revient à elle avec un couperet à la main devant son enfant. Elle est terrorisée quand elle comprend ce qui s’était passé et elle console le petit garçon en pleur.
On la revoit dans la dernière scène du film, elle est fière de son fils et elle est prête à quitter son compagnon et suivre Eggsy dans leur nouvelle vie.