Sélectionner une page

3. Les pistes

Il y a deux enquêtes à suivre, d’une part le Kingsman cherche la personne ou l’organisation qui est derrière des incidents incompréhensibles où les gens se sont entretués sans explication, d’autre part Valentine cherche l’identité de Lancelot et l’organisation à laquelle il appartenait.

Voici les pistes que Kingsman suit

Lancelot mène une enquête sur des mercenaires qui pourront être en lien avec des incidents inexpliqués où des gens se sont entretués sans aucune raison et sans aucune influence extérieure apparente. Comme Arthur disait : « Lancelot était en train d’enquêter sur un groupe de mercenaires qui expérimentaient du matériel de guerre biologique. » Ses enquêtes le mènent en Argentine où il aperçoit le Professeur Arnold qu’il croit être enlevé par ces mercenaires. Lancelot essaie de sauver le professeur mais il meurt lors de cette action.

Illustration du film Kingsman 1 de Matthew Vaughn : La première piste

Comme le lendemain le professeur est à son université comme si rien ne s’était pas passé, Harry lui rend visite pour savoir ce qui s’était réellement passé, mais lors de son interrogation la tête du professeur explose.

Première information qui met les agents Kingsman sur la piste de Valentine : il découvre qu’il avait un implant derrière son oreille et le signal qui a déclenché l’explosion de cet implant venait de chez Valentine. Sur l’image enregistrée par les lunettes de Harry on voit une cicatrice derrière l’une des oreilles du professeur et Harry observe la même cicatrice derrière l’oreille de l’assistante de Valentine quand ils regardent le discours de ce dernier.

Illustration du film Kingsman 1 de Matthew Vaughn : La cicatrice derrière l’oreille de l’assistante de Valentine

Ils pensent que c’est Valentine qui fait enlever les célébrités dans le monde entier, donc Harry décide de le rencontrer sous un faux nom, Kingsman va lui créer un personnage « digne d’être kidnappé ».

Il se fait inviter chez Valentine sous le nom de M. de Veer et il dîne avec Valentine, mais la seule piste que Kingsman peut avoir de cette visite est une brochure sur une église d’un groupe extrémiste dans le Kentucky. Par contre, Valentine met du « gel nano traceur » dans le vin de Harry, ce qui lui permet de suivre ses mouvements dans les 24 heures et ce qui le mène à la boutique Kingsman. Valentine s’y rend pour avoir un « costume de pingouin pour aller à Ascot ».

Illustration du film Kingsman 1 de Matthew Vaughn : Le haut-de-forme

Harry par contre envoie Valentine chez un chapelier qui va mettre un système d’écoute dans son haut-de-forme. L’une des conversations entre Valentine et Gazelle indique une église extrémiste qui se trouve dans le Kentucky comme lieu d’un essai. Harry sera malheureusement tué mais ses lunettes enregistrent les aveux de Valentine et une partie de son plan.

Ce qui a été négligé comme piste, c’est que Valentine a parlé sans doute avec beaucoup de personnes à Ascot, et durant sa conversation avec Gazelle dans l’avion il coche des noms de la haute aristocratie britannique l’un après l’autre sur une liste. Donc forcément ils ont parlé avec eux et ils les ont convaincus d’accepter sa vision des choses. Alors comment se fait-il que chez Kingsman Merlin n’a rien entendu ? Valentine a ôté son haut-de-forme ? À Ascot ?

En tout cas à partir de la mort de Harry ce sera Eggsy qui va apporter les pistes : d’abord il découvre l’implant d’Arthur qu’il va extraire après la mort de ce dernier.

Illustration du film Kingsman 1 de Matthew Vaughn : L’implant d’Arthur extrait par Eggsy

Au même moment un message arrive sur le smartphone de l’ancien dirigeant du Kingsman en précisant l’heure de la « Journée de la Victoire » et les coordonnés du bunker de Valentine, donc il prend le smartphone également pour montrer à Merlin.

Illustration du film Kingsman 1 de Matthew Vaughn : Le message de Valentine à tous ses élus en annonçant le commencement du compte à rebours

Arthur lui avait tout expliqué concernant le plan de Valentine avant sa mort, donc il peut tout dire à Merlin et à Roxy : Valentine veut provoquer une sorte d’apocalypse et il veut éliminer la grande partie de l’humanité.

Quand Merlin examine l’implant d’Arthur il découvre ses deux fonctionnalités et ce sera Eggsy qui aura l’idée d’utiliser sa « deuxième fonctionnalité » contre leurs ennemis : provoquer la surchauffe de leur cerveau et leur faire exploser la tête.

Et les pistes que Valentine suit

En Argentine, quand son chalet est attaqué par Lancelot, Gazelle tue « cet invité inattendu », mais sa présence intrigue Valentine. Il cherche son identité, il montre sa photo à l’homme avec qui il parle dans la Maison Blanche, Gazelle a également demandé à tous les services secrets existants dans le monde s’ils savent quelque chose de l’homme inconnu, mais personne ne le connaît.

Illustration du film Kingsman 1 de Matthew Vaughn : Le corps de Lancelot comme piste

Sa première véritable piste lui parvient par l’implant du Professeur Arnold par lequel il entend que Harry mentionne l’homme inconnu en utilisant l’expression « mon collègue », ce qui mène Valentine à la conclusion qu’il s’agît bien d’une organisation.

Ce que nous ignorons c’est que cet implant est capable de transmettre des images aussi parce que plus tard quand Valentine rencontre Harry qui se présente sous le nom faux de « M. de Veer », Valentine le considère dès le premier moment comme un ennemi.

Illustration du film Kingsman 1 de Matthew Vaughn : Valentine en regardant après Harry – je sais qui tu es

Harry se rend après leur dîner à la boutique de Kingsman et grâce au « gel nano traceur » que Valentine lui a versé dans son vin il ne tardera pas d’y apparaître pour acheter une jaquette. Finalement c’était Harry qui l’a conduit chez Kingsman sans vouloir et sans savoir. L’agence Kingsman était maladroite quand elle a créé un personnage pour Harry.

Illustration du film Kingsman 1 de Matthew Vaughn : Les deux ennemis dans la boutique Kingsman

On ne sait pas s’il se doute de la présence du système d’écoute dans son haut-de-forme mais il n’est non seulement pas surpris de voir Harry dans l’église mais il attend de l’y trouver. Et il se réjouit de voir à quel point Harry est rongé par des remords après qu’il s’est revenu à lui et après qu’il a réalisé ce qu’il avait fait dans l’église.

On ne sait pas non plus comment Valentine a rencontré Arthur, selon les images, leur rencontre a eu lieu dans la salle à manger de la boutique. Sans doute après leur rencontre il sait déjà tout sur Kingsman. Si on réfléchit et analyse le déroulement des événements, on voit qu’après la mort de Harry, Eggsy se rend immédiatement dans la boutique et là-bas Arthur lui révèle le plan de Valentine, après il meurt. Donc, Arthur et Valentine se rencontrent forcément avant que Harry se rende dans l’église, il se peut que ce fût Arthur qui a trahi l’identité de Harry.