Sélectionner une page

4. La menace dont les agents Kingsman doivent sauver l’humanité

On peut comprendre la nature de cette menace d’une part de ce que Valentine dit durant ses conversations avec des personnes qu’il a choisies, d’autre part de ce que Merlin et Eggsy découvrent sur les implants. Nous allons les citer dans l’ordre dans lequel les informations apparaissent dans le film.

Dans la 33e minute du film Valentine fait des négociations avec un homme de la Maison Blanche et il dit : « Vous me connaissez, le pognon, c’est pas mon moteur. J’aurais pu prendre ma retraite en sortant et laisser le business tourner tout seul. Non, personne ne m’a demandé d’essayer de sauver la planète. C’est moi qui ai voulu : recherches sur le changement climatique, des années de travail, des milliards de dollars. Et vous savez, pourquoi j’ai arrêté ? Parce qu’aux toutes dernières nouvelles la planète qu’on le veuille ou non est foutue. Et j’ai eu ma révélation : jamais l’argent ne réglera la question. Tous ces idiots qui s’autoproclament politiciens enfouissent leur tête dans le sable et n’attendent rien d’autre que leur réélection. Alors j’ai passé ces deux dernières années à essayer de trouver une réelle solution. Et je l’ai enfin trouvée. Alors si vous voulez vraiment que ça aille mieux sur cette planète, je vous suggère d’ouvrir grandes vos oreilles parce que je m’apprête à vous le révéler. À condition que vous acceptiez toutes mes requêtes. »

Dans la 47e minute Valentine fait un discours devant un public qui va l’acclamer : « Nous dépensons chacun une moyenne de deux milles dollars par an pour le téléphone mobile et l’utilisation internet. Ce qui me donne le grand plaisir d’annoncer que ce temps est révolu. À partir de demain chaque homme, chaque femme, chaque enfant pourra exiger une carte SIM gratuite compatible avec tous les téléphones mobiles, tous les ordinateurs et utiliser mon réseau de communication gratuitement. Appels gratuits, internet gratuit pour tous les abonnés pour toute leur vie. »

Illustration du film Kingsman 1 de Matthew Vaughn : Valentine et sa proposition

Après, deux conversations vont suivre, l’une entre Harry et Valentine dans la 84e minute du film après la tuerie dans l’église :

Harry : « Qu’est-ce que vous m’avez fait ? Je n’avais aucun contrôle. J’ai tué toutes ces personnes. Je voulais les tuer. »

Valentine : « Intelligent, non ? En termes plus simples c’est une onde neurologique qui déclenche les centres de l’agressivité et qui neutralise les inhibiteurs. »

Harry : « Transmises via vos saletés de cartes SIM gratuites, sans doute. »

Illustration du film Kingsman 1 de Matthew Vaughn : Les victimes de Valentine

Et quelques minutes plus tard une conversation entre Arthur et Valentine :

Valentine : « Quand on a un virus, on a de la fièvre. C’est le corps humain qui augmente sa température centrale pour tuer le vilain virus. La planète Terre fonctionne de la même manière. Le réchauffement climatique est la fièvre. L’humanité est le vilain virus. Notre planète est malade à cause de nous. Une sélection est notre unique espoir. Si nous ne réduisons pas la population nous-même, il n’y aura pas 150 milles scénarios. La Terre détruira le virus ou le virus détruira la Terre. On n’y est pour rien. »

Illustration du film Kingsman 1 de Matthew Vaughn : Valentine et Arthur

Arthur : « Le résultat est le même. Le virus sera détruit. »

Et pour convaincre Eggsy, Arthur y ajoute : « Si on n’intervient pas, la nature se chargera. Parfois une sélection est le seul moyen de s’assurer que les espèces survivent. Et l’histoire a choisi Valentine pour être celui qui sauvera l’humanité de son extinction. »

Illustration du film Kingsman 1 de Matthew Vaughn : Les gens s’entretuent à cause des ondes de Valentine

Eggsy extrait l’implant d’Arthur et quand Merlin l’examine dans la 93e minute, on entend leur conversation :

Merlin : « Il semblerait que l’implant puisse émettre une sorte de contre-signal pour empêcher son utilisateur d’être affecté par les ondes des cartes SIM gratuites. »

Eggsy : « Les ondes qui transforment les gens aux assassins ? »

Merlin : « C’est ça. Mais ce qu’il n’a sans doute dit à personne c’est qu’elles peuvent aussi provoquer une surchauffe de leur cerveau à sa demande. Valentine a sélectionné ses élus pour qu’ils reçoivent le compte à rebours mais il a dû s’assurer qu’ils n’allaient pas vendre la mèche à l’ennemi avant l’heure. »

Nous avons déjà vu de quoi l’implant est capable quand Harry a parlé avec le professeur. Les derniers mots du professeur étaient : « Je n’ai pas le droit de le dire mais c’était… » Le spectateur comprend ce qui s’est passé quand Gazelle principal dit : « Le système d’urgence et de surveillance fonctionne. »

Donc Valentine veut construire une société sous son contrôle et sous sa surveillance totale. Il veut sélectionner quelques « heureux élus » qu’il va protéger de ses ondes, laisser s’entretuer plusieurs milliards de gens et reconstruire une nouvelle société dirigée par lui à travers ses implants. Donc c’est la menace dont les agents Kingsman essaient de sauver l’humanité.