5. Les confrontations
Eggsy tue tous les méchants, sauf Charlie qui est supposé mort à cause de l’implant. Il tue Arthur, Gazelle et finalement Valentine. Mais cela donne une impression de déséquilibre. Au lieu de ça les auteurs auraient pu confronter plusieurs personnages, par exemple :
- Harry contre Arthur,
- Roxy contre Gazelle,
- Eggsy contre Valentine,
- Merlin contre le satellite à distance.
Pourquoi nous proposons ces confrontations ? D’une part pour retrouver l’équilibre de l’histoire et d’autre part parce que ces adversaires ont des ressemblances et des différences.
Harry et Arthur sont d’apparence et de comportement très semblables mais il diffère sur un point très important : Harry juge les gens selon leur potentiel, Arthur juge les gens selon ses origines et ils ont même une petite discussion à ce sujet et Harry traite Arthur de snob pour ça. Donc si c’était Harry qui découvrirait qu’Arthur a changé de camps, on aurait pu voir enfin un duel intellectuel entre les deux hommes qui est d’ailleurs très manquant dans le film.

En ce qui concerne Roxy et Gazelle, il s’agit de deux femmes qui se consacrent entièrement au service, Roxy au sein du Kingsman, Gazelle à côté de Valentine. Gazelle est une machine à tuer, pour elle c’est Valentine la personne la plus importante dans le monde, pour lui elle est capable de faire n’importe quoi, elle l’admire, elle fait de lui son idole. Pour Roxy la camaraderie est très importante et elle sait se battre pour les objectifs du Kingsman : pour la paix et pour le bien-être des gens. Non seulement les jambes de Gazelle sont faites d’acier mais son cœur aussi (en sens figuré), par contre Roxy a du cœur.

Merlin est un as en informatique, il sait tout hacker, donc il aurait suffi d’éliminer ce fameux satellite à distance en piratant le système informatique de Valentine, même sans missile, en dirigeant les satellites l’un contre l’autre. Comme ça, il aurait pu priver Valentine non seulement d’un mais de deux de ses satellites. En plus Roxy n’aurait pas été obligée de monter hors les limites de l’atmosphère dans cette bécane instable.

Et finalement Eggsy contre Valentine. Pourquoi ce choix ? Parce que Eggsy et Valentine ont les points communs. Ils s’habillent de la même façon, ils parlent de la même façon, on dirait que tous les deux sont les enfants du peuple ou comme Charlie dirait, ils sont des « prolos ». Eggsy le considère même un génie quand il montre la vidéo du discours de ce dernier sur les cartes SIM gratuites, parce que sans aucun doute il croit que Valentine veut aider les pauvres. Alors on peut imaginer à quel point il peut avoir le mépris pour lui quand il découvre que Valentine a condamné tous ces gens et il les utilise pour construire son réseau mondial à travers duquel il pourrait transmettre ses ondes neurologiques. Et finalement Eggsy aurait pu tuer Valentine, mais pas comme dans le film, de derrière et du loin parce qu’il manque cruellement une confrontation finale entre Eggsy et Valentine.

Parce que Harry et Valentine ne sont pas sur la même longueur d’onde. Lors de la scène où ils dînent ensemble, les auteurs auraient eu l’occasion d’imaginer une sorte de duel intellectuel entre les deux personnages mais le repas McDonald’s servi par Gazelle détourne complètement l’attention et crée une ambiance d’absurdité, donc la scène finit par manquer de crédibilité. Voici leur conversation dans la 56e minute :

Harry : « Le changement climatique est une menace qui nous affecte tous, M. Valentine et vous faites partie des quelques hommes de pouvoir qui partagent mes inquiétudes. »
Valentine : « Non, je vais tout arrêter, parce qu’en fait, ça me conduisait nulle part. La moindre petite recherche me menait à la même conclusion. »
Harry : « Que les émissions de carbone sont une diversion et qu’on a passé le point de non-retour malgré toutes les mesures qu’on a envisagées ? Le professeur Arnold a toujours dit : “L’humanité est le seul virus condamné à vivre avec la connaissance terrifiante de la fragile mortalité de son hôte.” »
Après, ils continuent :
Valentine : « Est-ce que vous aimez les films d’espionnage, M. de Veer ? »
Harry : « Aujourd’hui ils sont tous un peu sérieux à mon goût. Mais les vieux films ! Un thème merveilleux. J’adore un bon film avec une intrigue compliquée et théâtrale. »
Valentine : « Un bon vieux James Bond. Bon sang. Quand j’étais gosse, pour moi c’était un métier formidable : espion et gentleman. »
Harry : « J’ai toujours pensé que les méchants étaient les plus importants dans les vieux James Bond. Étant gosse je me voyais devenir plus tard un flamboyant mégalomane. »
Valentine : « Quel dommage que vous et moi ayons dû grandir. »
Donc on peut constater que quand Valentine évoque les films James Bond, ils disent en vérité qu’ils savent exactement qui est l’autre : Valentine parle du métier d’être espion et gentleman, et Harry parle des personnages méchants de ces films. Mais en réalité ils ne s’entendent absolument pas, Valentine dit à Harry dans la boutique de Kingsman qu’il ne comprend pas son vocabulaire : « Vous parlez d’une drôle de manière. »