Dans cet article, je vais continuer ma série sur les grandes classiques du cinéma français. La grande vadrouille est sans doute l’une des plus grandes comédies qui a su perdurer dans le temps et malgré l’apparition de nouvelles techniques cinématographiques, elle peut toujours apporter une nouvelle fraîcheur aux cinéphiles.
Pourtant, le sujet n’est pas facile, présenter la France sous l’Occupation d’un œil comique est un pari risqué mais finalement, qui ne risque rien, n’a rien. Le film a été tourné vingt ans après la fin de la guerre et sans doute, chaque famille avait dans sa mémoire des événements tragiques que les Français ont vécu, ou chaque famille avait quelqu’un qui a perdu la vie durant la guerre, sur les champs de bataille, sous l’Occupation ou en exile. Cependant, une nouvelle génération a grandi qui n’avait pas de souvenirs sur cette période noire, qui regardait la vie de façon plus optimiste. Durant les années soixante, un espoir gagnait les esprits, l’espoir qu’une telle tragédie ne se reproduira jamais.
La grande vadrouille est comme un tourbillon qui attrape le spectateur et le mène à une danse joyeuse dans une gaieté débordante qui dure sans arrêt pendant deux heures. Et pendant ces deux heures, on oublie son propre problème, ses propres soucis parce qu’on entre dans un monde mi-réel, mi-imaginaire avec des personnages forts et des intrigues captivantes.
J’étais encore enfant quand je l’ai vu pour la première fois, en hongrois, bien évidemment, plus tard, je l’ai redécouvert en français et aujourd’hui, je vous offre mon analyse, assez longue, comme d’habitude, mais j’ai une excuse : à chaque moment du film il se passe quelque chose, chaque moment du film est important.

J’ai trouvé sur internet le scénario du film, qui n’est pas le scénario original mais plutôt la description, très détaillé, très minutieuse du film. Il a été publié par la maison d’édition Presses Électroniques de France – L’avant-scène cinéma en 2013.
Vous allez retrouver ici le sommaire de mon analyse, j’ai jugé bon de la découper pour faciliter la lecture :
Introduction
Pour finir, je voudrais vous prévenir qu’il y a du SPOILER, puisque sans révéler l’histoire du film, il est impossible d’entrer dans ses secrets. Si vous voulez profiter de l’histoire ou si vous ne l’avez encore jamais vu, visionnez-le d’abord et lisez mon article après.
Je vous souhaite bonne lecture.