Il y a presque une demi siècle une série a été diffusée dans la télévision russe, une série qui est devenue tout de suite extrêmement populaire mais non seulement dans son pays. L’histoire a été traduite en plusieurs langues et admirée par plusieurs millions de personnes.

Mais la situation politique de l’époque a empêché que Les 17 moments du printemps soit diffusée à l’ouest de l’Europe, ainsi l’histoire de Stierlitz est restée presque inconnue en France où cette série n’a jamais été diffusée.
Pourtant cette histoire mériterait être connue et reconnue à l’Europe de l’Ouest aussi. Nous sacrifierons plusieurs articles à l’analyse de l’histoire de Stierlitz, agent infiltré qui travaillait pour sauver l’Europe des nazis.
Nous avons utilisé la traduction réalisée par tfaufau qui se trouve sur YouTube, puisqu’il n’existe pas de traduction officielle.
Voici le sommaire de notre analyse :
L’introduction
L’histoire du professeur Pleischner
Comme toujours, notre analyse contient beaucoup de spoilers, donc si vous voulez d’abord regarder le film sans forcément connaître tout de suite la fin, nous vous conseillons de le regarder sur YouTube, voici le lien du premier épisode.
Cette analyse diffère de nos analyses précédentes, nous présentons toujours des analyses très détaillées mais dans ce cas elle sera encore plus minutieuse parce que, comme vous allez voir si vous regardez la série, dans cette œuvre on ne peut pas faire le tri, quel dialogue est important, quel dialogue est moins important. Il s’agît de plus de 14 heures de matériel où chaque dialogue, chaque mot a son poids, il faut du temps pour chercher les connexions et les comprendre.
Donc il faut de la patience pour regarder cette série télévisée et il faut de la patience pour lire notre analyse.
Avant de commencer il est important de préciser que même si le sujet a été placé dans un contexte historique, notre série d’articles a pour but d’analyser l’histoire de cette série télévisée et non pas l’Histoire avec majuscule.
Chers Lecteurs, nous vous souhaitons donc une bonne lecture.