Stierlitz
Stieritz est le personnage principal de l’histoire, il apparaît pour la première fois au début du premier épisode, c’est pratiquement par lui que le film commence : il est en train de regarder les oiseaux migratoires qui volent en forme de V.

A cet instant le spectateur ne sait rien de lui, on le croit même être seul dans la forêt jusqu’au moment où Frau Zaurich ne l’appelle. Ils passent parfois des moments ensemble, Stierlitz a amené Frau Zaurich dans la forêt pour se promener, elle l’appelle Herr Bolzen.
La prochaine fois que nous voyons notre personnage principal c’est dans l’Office Centrale de Sécurité du Reich, il est assis au bureau dans l’uniforme nazi, mais nous le croyons toujours Bolzen. Holtoff arrive et lui demande son avis sur un détenu en disant que « si vous, les renseignements, devez prendre ». Donc après cette information le spectateur pense que Herr Bolzen travaille pour les renseignements. Lors de l’interrogatoire de l’astronome, le détenu dont Holtoff voulait le consulter, on voit sa méthode de travail : il n’est pas brutal, il est l’opposant de Holtoff qui perd sa patience très vite, il réfléchit et il encourage le détenu à la réflexion, à expliquer son point de vue.

Plus tard, quand il consulte le dossier du pasteur Schlag et se prépare à le rencontrer, le spectateur a l’occasion de jeter un coup d’œil dans son dossier personnel et la surprise arrive, puisqu’il ne s’appelle pas Bolzen, mais Stierlitz : « Ultrasecret. Dossier de Max Otto von Stierlitz, Standartenführer SS, VIe bureau RSHA. Références de M. O. von Stierlitz, membre du NSDAP depuis 1933. Véritable aryen. Caractère nordique. En bons termes avec ses collègues. Remplit parfaitement son devoir. Impitoyable avec les ennemis du Reich. Excellent sportif. Champion de Berlin de tennis. Célibataire. Pas de liens compromettants. Décoré par le führer. Félicité par le Reichsführer SS. »
On voit avec le pasteur Schalg pendant leur dîner, Stierlitz parle comme un vrai nazi, il défend le régime, il défend l’idéologie.
Donc quand le spectateur a compris que Bolzen est en réalité Stierlitz et il est agent de renseignement au grade de colonel dans le SD, la fin du premier épisode réserve une petite surprise : on apprend qu’il est en réalité russe et il s’appelle Maxim Maximovitch Issaïev et il est agent de renseignement soviétique au grade de colonel qui est infiltré les nazis.
Frau Zaurich
Personnage fictif, elle a été inventée par la réalisatrice, Tatiana Lioznova pour montrer le côté humain de Stierlitz.
Une femme de certaine âge qui a perdu ses deux fils dans la guerre. Elle dirige un restaurant-café, l’Eléphant à Berlin où Stieritz se rend très souvent sous le nom de Bolzen, en civil. Il est très attaché à cet endroit parce qu’il y a dix ans il a vu ici pour la dernière fois sa femme en incognito. Stierlitz a lié amitié avec Frau Zaurich, ils partagent des moments ensemble, ils jouent aux échecs, ils se promènent dans la forêt.

C’est exactemant dans la forêt avec Stierlitz que l’on voit Frau Zaurich pour la première fois – de derrière, elle est en train de ramasser des herbes sur le sol.
Frau Zaurich est allemande mais elle n’est pas dévouée au régime hitlérien, elle est consciente de la gravité de la situation de son pays. Un jour Stieriltz lui demande de lui prédir l’avenir, Frau Zaurich rit en disant : « Qu’est-ce que vous voulez savoir ? » La réponse de Stierlitz : « Quand est-ce que la guerre finira-t-elle ? » Frau Zaurich reste en moment silencieuse et elle dit : « Elle est déjà finie… Dans un certain sens, oui. Si nous l’avions compris plus tôt, cela aurait été mieux. »

Stierlitz a une relation humaine avec Frau Zaurich. Sa protégée, Gaby dit un jour que Stierlitz lui rappelle son fils aîné. On voit Frau Zaurich pour la dernière fois dans l’épisode six où Stierlitz l’a invitée à passer la soirée ensemble autour d’un dîner de jambon. Gaby est aussi présente, ils bavardent, Frau Zaurich joue au piano, Stierlitz s’installe auprès d’elle et ils jouent ensemble une pièce de piano à quatre mains.
Hitler, Bormann, Schellenberg
Des personnages historiques. Ils font leur première apparition dans le premier épisode dans le bunker. Hitler prononce un discours sur les Alliés.

Le dossier personnel de Schellenberg : « Ultra secret. Dossier personnel : Walter Schellenberg, Brigadenführer SS, chef du VIème bureau du RSHA. Références de Walter Schellenberg, membre du NSDAP depuis 1933. Police politique. Véritable aryen, caractère nordique, courageux, franc avec ses collègues, ouvert, amical. Impitoyable avec les ennemis du Reich. Bon époux. Epouse approuvée par le Reichsführer SS. Pas de liens compromettants, excellent sportif, excellent organisateur dans le service. »
Himmler
Personnage historique, il fait sa première apparition dans le premier épisode dans l’Office Centrale de Sécurité du Reich. Il regarde les actualités cinématographiques avec Schellenberg.

Holtoff
Personnage fictif, on le voit pour la première fois dans le premier épisode, il veut consulter Stierlitz sur le dossier de l’astronome.
Son dossier personnel : « Ultra secret. Dossier personnel : Wilhelm Holtoff, Obersturmbannführer SS, IVème bureau RSHA. Références de Wilhelm Holtoff, membre du NSDAP depuis 1938. Véritable aryen, caractère quasi-nordique. En bons termes avec ses camarades de travail. Excellent travailleur. Sportif. Impitoyable avec les ennemis du Reich. Célibataire. Sans liens compromettants. Décoré par le führer, médaillé par le Reichsführer SS. »

Plus tard il va enquêter sur le travail de Stierlitz avec Runge sur ordre de Müller et il va provoquer Stierlitz – en vain.
Pasteur Schlag
Personnage fictif, il fait sa première apparition dans le premier épisode comme prisonnier de la gestapo.

Il va devenir l’agent de Schellenberg, mais Stierlitz lui donne une mission complètement différente et le pasteur devient son contact très important avec Moscou – sans que le pasteur en soit au courant. Nous avons consacré un chapitre entier à la figure de pasteur Schalg, vous pouvez lire plus en détail de son rôle et de sa personnalité en suivant ce lien.
Kaltenbrunner, Krüger
Ils sont des personnages historiques, ils font leur première apparition dans le premier épisode, Kaltenbrunner est dans le bunker en écoutant le discours de Hitler. Plus tard il reçoit dans son bureau Krüger et il l’interroge sur l’échec de l’opération de représailles contre Cracovie.

Le dossier personnel de Krüger : « Ultra secret. Dossier personnel de Friedrich-Wilhelm Krüger, Gruppenführer SS. Références de F. W. Krüger, membre du NSDAP depuis 1929. Véritable aryen, dévoué au führer. Caractère nordique. Egal et ouvert avec ses amis. Impitoyable avec les ennemis du Reich. Excellent père de famille. Pas de liens compromettants. Excellent travailleur, cadre irremplaçable. »
Staline, et le chef de renseignements soviétiques
Ils sont des personnages historiques, ils font leur première apparition dans le deuxième épisode quand Staline donne l’ordre de surveiller les tentatives de négociations des hauts gradés SS en Suède et en Suisse avec l’Occident.

Klaus, agent de Stierlitz
Personnage fictif, il fait sa première apparition dans le deuxième épisode. Il est agent nazi de Stierlitz, il est dévoué au régime. Stierlitz lui place auprès du pasteur en organisant une fausse évasion. Klaus prétend être un détenu évadé qui demande de l’aide et de l’asile du pasteur. Le pasteur l’héberge pendant un certain temps et ils font des discussion sur le régime, sur l’homme, sur l’humanité. Klaus joue son rôle de communiste, mais le pasteur reste dans sa conviction, il ne partage pas l’idéologie que Klaus prétend suivre. Malgré la différence dans leur vision, le pasteur accepte d’aider Klaus à retrouver ses camarades.

Stierlitz l’attend dans le villa de Bolzen pour qu’il donne son rapport sur l’opération qui s’est déroulée chez le pasteur. Il a même fait un enregistrement sur sa conversation avec le pasteur. Stierlitz détruit la bande et fait écrire avec Klaus une lettre dans laquelle il demande un temps de repos. Stierlitz l’emmène dans la forêt et pendant que Klaus raconte que à chaque fois quand il a été placé auprès d’un condamné à mort, le détenu a toujours parlé de la beauté de la nature, Stierlitz le tue et il tombe dans le lac. C’est la seule personne que Stierlitz tue dans toute la série.
Gaby
Personnage fictif, une femme créée par Tatiana Lioznova. Elle fait sa première apparition dans le deuxième épisode dans l’Eléphant. Elle est la protégée de Frau Zaurich, et elle est amoureuse de Stierlitz. Lors du dîner de jambon elle lui demande pourquoi il est si gentil avec Frau Zaurich. La réponse de Stierlitz ne laisse aucun doute dans Gaby concernant les sentiments de Stierlitz envers elle : « Parce que, de tous les gens sur terre, ce sont les vieillards et les enfants que je préfère. » Mais pour préciser Gaby pose une dernière question : « Ah bon. Et je ne fais partie ni des uns, ni des autres ? » « Non, Gaby », répond Stierlitz et s’installe auprès de Frau Zaurich pour jouer ensemble au piano.

On voit Gaby pour la dernière fois dans l’épisode six.