Sélectionner une page

Dans cet article je voudrais présenter un film français qui n’est pas devenu un film culte mais dont l’histoire et la structure méritent d’être présentées. Dans l’écriture scénaristique il faut respecter certaines règles et principes qui sont devenus des repères indispensables pour les professionnels du cinéma. Parfois les scénaristes sont si « suivistes » qu’il est très difficile de savourer l’histoire du film, à tel point le spectateur ressent la présence de ces repères. Je pense ici les films romantiques et de noël, dans le pire des cas : les films romantiques de noël, où dès les cinq premières minutes, je sais déjà quelle serait la fin. Alors j’étais très heureuse quand je suis tombée tout à fait par hasard sur ce film policier, écrit et tourné en 1953 dont la structure n’a rien à voir avec ce qu’on m’a appris durant ma formation ou ce que je revois dans certains films d’aujourd’hui, pas forcément dans les films de fin d’année. Malgré sa structure particulière ou justement grâce à cela, Suivez cet homme nous montre un bel exemple de technique narrative.

J’ai trouvé la vidéo sur YouTube, voici le lien :

Le commissaire divisionnaire Basquier remémore deux de ses affaires. Pendant qu’il nous dévoile ses souvenirs, nous allons avoir l’occasion de jeter un œil sur sa vie, sur son passé également. Il est dévoué à trouver le véritable coupable, même si parfois il trouve que la victime était plus ignoble que son tueur. Malgré des observations pareilles et les années, passées à affronter des meurtres et à courir après les criminels, il n’a pas perdu son engagement à la Justice. Il possède également une approche d’une simplicité étonnante, il a sa propre philosophie de vie. C’est à travers de ses yeux que le spectateur va suivre le déroulement de ses enquêtes.

Pendant mon analyse je vais également chercher la réponse, pourquoi ce film n’est pas devenu plus connu, je ne l’ai jamais vu auparavant, pourtant j’ai un bon bagage culturel quand il s’agit du cinéma français ou hongrois.

Comme toujours, à partir de maintenant mon analyse contient beaucoup de SPOILER.

L’histoire

La structure

Les personnages

Comment le commissaire devine qui est le coupable

La philosophie du commissaire

Erreurs et questions

Conclusion